Extension, agrandissement et surélévation de toits
Réaliser une extension ou un agrandissement de maison n’est pas mince affaire. Le coût d’une extension est extrêmement variable, selon plusieurs paramètres : les dimensions, l’architecture choisie, les matériaux utilisés, etc.
Les raisons pour agrandir sa maison sont multiples : que vous souhaitez créer une pièce supplémentaire, ajouter un bureau ou agrandir l’espace de vie afin qu’il soit plus convivial et confortable, l’agrandissement vous permettra de rester dans votre maison que vous aimez tant mais qui devient étroite pour toute la famille. Dans tous les cas, cela vous évite de devoir vendre, acheter et déménager. C’est la façon idéale d’adapter votre habitation à vos projets de vie. Il est possible d’agrandir tout type de maison : traditionnelle, contemporaine, en bois, en pierre, etc. Avant de commencer un projet d’agrandissement de maison, informez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme qui s’applique sur votre habitation.
Quand votre maison devient trop étroite pour la famille, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à l’éventualité d’ajouter un étage. Les travaux de surélévation consistent à garder la même pente de toit et à apporter plus d’espace entre le toit et le plafond. De cette manière, la hauteur sous toit est suffisante pour créer un nouvel espace à vivre où vous pourrez créer un bureau, une suite parentale, une deuxième salle de bains etc. Ce type de travaux permet également d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. La surélévation de toiture nécessite des démarches préalables. Une autorisation auprès de la mairie doit être demandée avant d’engager les travaux. Lorsque vous souhaitez ajouter un étage à votre maison ou aménager vos combles, il faut que vous signaliez auprès de votre mairie les futurs travaux.