Architecture durable, écologique et performante : construction de maisons BBC et passives

La maison BBC est une construction qui vise à réduire la consommation d’énergie. En moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage, en attendant des exigences plus élevées à pour l’année 2020, avec le bâtiment à énergie positive.

Les maisons dites basse consommation ou BBC sont nés en 2007, après le premier Grenelle de l’environnement. L’objectif était de limiter la consommation énergétique des ménages afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’organisme Effinergie a été le premier à produire un label BBC. Ce label a inspiré la réglementation thermique 2012, qui a durci les critères de la construction de logements neufs en France, imposant qu’ils ne consomment pas plus de 50 kWh/m2/an en énergie primaire. Cette labellisation BBC a inspiré celle des maisons passives et des bâtiments à énergie positive, qui respectent les mêmes normes, mais avec des exigences nouvelles revues à la hausse.

Rénovation et extension, construction neuve, de la conception à la réalisation. En tant qu’architecte, Serge Di Giusto réalise des concepts forts pour des lieux à vocation commerciale ou privée.

 

Derniers projets