Relevés et diagnostics
La réussite d’un projet d’architecture est directement liée à la qualité des études préliminaires effectuées avant sa construction. Bien que chaque opération apparaisse comme un cas unique, il existe des missions essentielles pour atteindre le parfait achèvement de votre ouvrage.
La première mission permettra de vérifier la faisabilité du projet d’un point de vue volumétrique grâce à l’étude du gabarit enveloppe autorisé par les règles d’urbanisme liées au site. Dans le cas d’un projet de rénovation ou de réhabilitation, cette phase permettra d’apprécier la compatibilité l’usage envisagé et le volume existant disponible. Constitué d’un ensemble de pièces graphiques et écrites, cette étude préalable renseignera notamment le nombre de mètre carré de surface plancher créée ou rénovée, élément concernant directement la rentabilité de l’opération. Au cours de cette étude, pourront être rencontrés les services de la ville concernée par le projet en charge des questions d’urbanisme. Cette rencontre confirmera le potentiel annoncé et lèvera toutes les interrogations relatives au dépôt des pièces administratives nécessaires, tels que le certificat d’urbanisme, la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire.
Afin de formuler une réponse architecturale précise, il pourra être nécessaire de réaliser les relevés en plan/coupe/façade du bâti existant. Cette mission sera réalisée par un géomètre-expert. Fort d’un réseau conséquent en la matière, Serge Di Giusto pourra vous orienter vers le cabinet de géomètres le plus approprié pour votre projet. Le relevé des lieux permettra de passer en revue tous les éléments du bien susceptibles de présenter les symptômes d’une dégradation ou les marques de faiblesses structurelles ou d’usure. Cette phase se clôturera par l’établissement d’un diagnostic global et sera éventuellement accompagnée d’une planification de travaux d’urgence à réaliser avec estimation financière. Au moment de l’esquisse et du permis de construire, cette analyse préalable appuiera le ou les partis pris architecturaux, légitimant ainsi les choix et méthodes d’intervention sur l’existant.